BioPaseoMusical

 

Le Duo Paseo Musical s’est formé en 2009 dans le cadre des concours de musique de chambre du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il est composé d’Amélie Douay à la flûte traversière et de Caroline Schneider à la guitare. Professeurs en académies, elles participent à de nombreux projets de musique de chambre : Quatuor Hinémoa, Trio Mozaic, Trio Oblivion.

Depuis sa création, le duo s'est produit dans de nombreux théâtres, salles de concert en France et en Belgique et a participé à plusieurs éditions du festival Courant d'air à Bruxelles.

Leur choix de répertoire s’oriente tout d’abord vers les musiques classiques d’inspiration populaire (Piazzolla, Bartok, Shankar, Ravel) pour ensuite s’ouvrir à la création contemporaine ( "Sur les ailes du vent" d’Anthony Girard).

Aujourd’hui, c’est dans l’âme du tango que le duo va puiser son inspiration, intégrant la danse et la poésie au programme de leur nouveau spectacle. Leur premier album Terre de Tango est sortie en mars 2016.

 

 

Amélie Douay, flûte traversière

Amélie Douay est originaire du Pas-de-Calais. Elle commence la musique très jeune et décide rapidement d'en faire son métier. Après avoir obtenu les prix de flûte traversière, musique de chambre et formation musicale au Conservatoire National de Région de Douai, elle se perfectionne à l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Christian Cheret puis de Claudine Cloutour. Elle entame ensuite une formation pédagogique au CEFEDEM de Bretagne-Pays de la Loire, où elle obtient le Diplôme d'Etat d'Enseignement Artistique.

Elle se produit régulièrement en concert avec le Trio Mozaïc (flûte, violon et harpe) et avec le quatuor de flûtes Hinémoa. En 2006, elle entre dans la classe de Baudoin Giaux au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle y obtient en 2011 le master de flûte traversière. Elle enseigne actuellement dans diverses Ecoles de Musique.

 

Caroline Schneider, guitare

Originaire de l'est de la France, c'est à Metz que Caroline Schneider fait ses premiers pas sur scène au sein de différentes formations de musiques rock, jazz et drum and bass. Elle étudie aussi la guitare classique et le chant au Conservatoire National de Région de Metz dans la classe de James Szura, de Viviane Moscatelli et de Thierry Peala. Elle obtient avec succès un certificat d'études musicales en jazz vocal ainsi qu'un 1er prix de guitare classique et poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Hugues Navez et de Santiago Abadía où elle obtient un master spécialisé en guitare classique.

Passionnée par la musique de chambre, elle participe à de nombreux projets dont la réalisation d'un spectacle en hommage à Georges Delerue avec le Trio Mozaik et se produit régulièrement en concert avec le Trio Oblivion. Agrégée de l'Enseignement secondaire supérieur, elle enseigne la guitare à l'Académie de musique d'Ixelles et au Conservatoire de musique de Tournai.